
L’idée de cet article m’est venue alors que je marchais en étant bien à mon aise dans mon pantalon pattes d’eph et mes baskets. J’avais l’impression d’être très libre dans mes mouvements et je ne sentais pas de gêne causée par l’un ou l’autre de mes habits. Il est vrai qu’au fur et à mesure des années, je me suis dirigée de plus en plus vers un style vestimentaire décontracté et confortable. Je n’ai pourtant jamais vraiment porté de tenues très serrées parce que j’ai toujours été plutôt mince et je trouvais que ça n’était pas joli de mettre des vêtements qui accentuaient cette caractéristique (mais aussi pour éviter que l’on me traite d’anorexique – non les gens ne sont pas toujours gentils et on a déjà dit de moi que j’étais sûrement anorexique).
En plus de ne pas apprécier visuellement certains habits sur moi, il se trouve qu’ils me sont également assez inconfortables. Je me sens ultra compressée dans un jean slim, mon sang n’arrive plus à circuler dans mes jambes et ma ceinture abdominale crie au secours. Je ne pense pas que je tienne une journée entière assise derrière un bureau avec un pantalon très serré des mollets jusqu’à la taille. Ce doit être une habitude, mais je ne l’ai jamais prise. Je sais qu’il y a plein de personnes qui ne ressentent aucune gêne physique dans un slim et c’est vraiment tant mieux pour elles car après tout, c’est ça le plus important.
C’est justement en m’interrogeant sur cette sensation de bien-être et de confort vestimentaire que j’ai dressé une petite liste de ces choses qui me paraissent grandement inconfortables et que la plupart des femmes portent. Il n’y a bien sûr aucun jugement dans ces prochaines lignes, chacune s’habille comme elle le souhaite. J’explique simplement mon cheminement et les raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’orienter vers des types de vêtements ou d’accessoires qui me conviennent davantage. Si cela peut aider à la réflexion, alors le but de cet article sera atteint.
♦
SOUTIENS-GORGE A ARMATURES
Il y a trois ans, j’ai décidé de laisser tomber les soutifs à baleines/armatures. Je me sentais toujours comprimée avec ces barres sous les nichons, sensées les tenir bien en place et leur donner une « belle » forme. Le beau est subjectif, et il dépend essentiellement des normes en vigueur à un moment donné. Les seins ne sont pas naturellement ultra ronds, bien remontés, et surtout sans tétons apparents. Il y en a qui pendent, d’autres qui sont plus fermes, il y en a qui partent à droite, à gauche et il y en a presque toujours un plus gros que l’autre. Il y a autant de seins qu’il y a de femmes, et ça serait cool qu’on les accepte comme ils sont et qu’on nous laisse aussi les accepter comme ils sont (sortez un jour sans soutif et la forme des tétons visibles sous votre t-shirt, vous verrez l’émeute).
Je suis sûre que vous connaissez toutes cette sensation, ce soulagement, le soir, quand vous pouvez enfin dégrafer votre soutien-gorge. Ah la liberté, ah la respiration ! J’en ai eu marre de m’infliger ça chaque jour. J’ai lu quelques articles sur les free boobs ou le no bra (qui consiste à arrêter de porter des soutiens-gorge) et je me suis lancée. Je suis allée dans un magasin de lingerie et j’ai trouvé deux soutifs triangles tout simples en coton et sans chichis, dans ce style. Puis j’ai jeté tous mes anciens soutiens-gorge. Je ne suis pas passée au no bra complet, comme on peut en lire des témoignages sur différents blogs dont vous trouverez les liens ci-dessous. Je pourrais le faire mais j’ai trop intériorisé le fait que les femmes doivent cacher leurs tétons et que nous ne devons absolument pas les montrer sous peine d’attirer les foudres de Satan. J’espère qu’un jour j’y arriverai.
En attendant, je fais du no bra à la maison (depuis toujours), quand je vais faire mes courses et me promener au parc. Et c’est vachement cool. Il y en a qui peuvent rire, mais dites-vous bien qu’il y a des centaines de femmes qui n’ont jamais mis un pied dehors sans porter un soutien-gorge. Honnêtement, si tel est votre cas, je vous conseille d’essayer juste une fois, si vous en avez envie. Au pire, vous pouvez juste faire le tour de votre maison, et observez cette sensation. C’est aussi un bon moyen pour s’interroger soi-même sur tout ce qu’on a intériorisé en ce qu’il concerne notre poitrine.
Si cela vous intéresse :
– Free the boobies
– Comment arrêter de porter des soutiens-gorges
– Deux ans de slow bra
– Le no bra pour les fortes poitrines
♦
STRINGS
Premier élément de discorde entre la mode et moi (si on peut dire que le string fait partie de la mode). Je me souviens exactement du moment où ces morceaux de tissu sont sortis pour remplacer nos belles culottes (ou tout du moins, quand ils sont arrivés jusqu’à nous, dans ma petite vallée). J’étais en 7ème année et j’avais 12 ans (années 99/2000). Je me rappelle avoir été directement réfractaire à cette idée saugrenue.
Ce qui me dérange avec le string, c’est qu’il a été commercialisé pour que les marques de la culotte ne se voient pas sous le pantalon, parce qu’il a été décrété que c’était moche. Première question : GRAND DIEU MAIS POURQUOI ? Pourquoi donc est-ce « moche » de voir les plis d’une culotte sous une jupe ou un pantalon ? Deuxième question : pourquoi doit-on, en tant que femme, arborer un fessier bien lisse et sans le moindre pli ? Je sais que l’on pourra me répondre que l’on se sent mal à l’aise avec des plis de culotte visibles. Je le comprends tout à fait. Mais si on se sent ainsi, ne serait-ce pas parce qu’on nous a bourrés le crâne en nous disant que c’était vilain ? Comment faisait-on avant l’invention des strings ? Les femmes mettaient des culottes et personne ne se questionnait là-dessus. La plupart des complexes féminins sont créés par la publicité à des fins marketing pour nous vendre des conneries dont nous n’avons pas besoin.
Autre point de discorde entre le string et moi : c’est un sous-vêtement particulièrement inconfortable. Toute personne ayant déjà eu une ficelle qui lui traverse le sillon inter-fessier (sif pour les intimes) pour la première fois ne peut honnêtement pas dire que c’est une sensation agréable. Je dois avoir mis des strings deux ou trois fois dans ma vie, pour être bien sûre que je détestais ça, et je suis à chaque fois ressortie de cette expérience avec la même conclusion : c’est ultra désagréable. On doit probablement pouvoir s’y habituer, mais il est vrai que de mon côté, je fais la balance entre confort vs beauté visuelle, et c’est le confort qui l’emporte.
Les problèmes avec les strings ne s’arrêtent malheureusement pas à leur inconfort. Non, ils sont aussi « dangereux » pour la santé. Je mets entre guillemets car porter un string ne va pas vous tuer (à part si vous vous étranglez avec lors d’une mauvaise manip). Il ne va pas vous tuer mais il peut accentuer les risques d’infections urinaires et vaginales ainsi que les irritations. En effet, une ficelle qui cisaille les parties intimes, c’est pas ce qu’on fait de mieux. De plus, ils sont souvent fabriqués avec de la dentelle et ce n’est pas vraiment la matière idéale pour être en contact permanent avec cet endroit (le coton est à privilégier).
Tout ceci pour dire, vous l’aurez compris, que je n’ai jamais adhéré aux strings. Je voue une passion aux culottes en coton de chez Oysho que je prends suffisamment grandes pour qu’elles ne soient pas trop serrées. Qu’on voie le pli de ma culotte sous mon pantalon est le cadet de mes soucis. Celles et ceux qui aventureront leurs yeux sur mes fesses devront composer avec les marques de mon slip.
♦
PANTALONS SLIM
On m’a souvent dit, au cours de ma vie, « si j’étais toi, je m’habillerais beaucoup plus serré ». Comme on vit dans un monde super, les femmes qui font du 38 et plus se trouvent trop grosses, celles qui font du 34 et moins se trouvent trop maigres, et ne vous inquiétez pas pour celles qui font du 36, elles ont, comme les autres, une liste longue comme le bras de choses dont elles sont insatisfaites concernant leur physique. Tout ceci pour la bonne raison qu’il n’y a aucun avantage économique à ce que les femmes se sentent bien dans leur peau et dans leurs corps. Qu’est-ce qu’on pourrait bien nous vendre comme conneries si on était toutes hyper heureuses de notre apparence physique ? Si on ne nous filait pas l’angoisse et l’interdiction de vieillir ? Si on ne nous disait pas « hey les vergetures c’est moche, tenez, achetez donc cette crème » ?
Ces quelques lignes pour dire que ce n’est pas parce qu’on est mince qu’on aime s’habiller avec des slims ni que ça nous va. En 2016, j’avais écrit un article à ce sujet dans lequel je parlais de mon choix de ne plus acheter de pantalons trop serrés. Quelque temps auparavant, j’avais également trié mon armoire avec la méthode de Marie Kondo et j’avais jeté tous ceux dans lesquels je n’étais pas confortable. Deux ans et demi plus tard, mon armoire n’est plus que composée de pantalons faits de matières volatiles et légères dans lesquels je me sens bien, dans lesquels je peux respirer et dans lesquels le sang de mes jambes arrive à circuler. Le bonheur.
♦
HAUTS TALONS
Les hauts talons, cet instrument de torture qui nous freine dans nos mouvements. Je sais qu’il y a des femmes qui se sentent parfaitement à l’aise perchées là-haut, et franchement elles ont de la chance. De mon côté, je n’y vois aujourd’hui qu’un outil pour nous empêcher de nous mouvoir correctement. Alors oui, c’est très beau, ça fait de longues jambes, c’est élégant, ça habille parfaitement une jolie tenue. Mais c’est tellement contraignant et douloureux ! Qui a eu l’idée d’inventer de pareilles chaussures ?
Quand je me déplace en ville, j’aime pouvoir marcher au rythme qui me convient, j’aime pouvoir faire un pas devant l’autre sans réfléchir et d’une manière détendue. Dès que j’enfile une paire de talons, je me sens instantanément freinée. J’avance péniblement et je vois que je n’arrive pas à atteindre ma vitesse habituelle. Je crois que l’on peut dire qu’il est difficile de marcher aussi vite en talons qu’en baskets (certaines y arrivent probablement et vous avez toute mon admiration).
J’ai décidé, comme pour la plupart des articles évoqués dans ce texte, de ne plus porter de hauts talons, quelle que soit l’occasion. Dorénavant, je vais à des mariages en Converse blanches ou avec de jolies sandales. Je porte presque exclusivement des baskets et si elles sont bien propres, j’aime le style décontracté mais soigné qu’elles donnent à un look. Je porte, de temps en temps, des semelles compensées qui ont l’avantage de ne pas entraver la marche tout en étant confortables. Comme pour les pantalons, j’ai jeté tous les talons qu’il restait dans mon armoire et je n’ai aujourd’hui plus que des chaussures plates.
Pour conclure, habillez-vous comme VOUS en avez envie. Si vous êtes dans une période de questionnement vestimentaire, vous pouvez, si vous le souhaitez, réfléchir à toutes ces injonctions qui nous poussent, nous les femmes, à nous habiller de telle ou telle manière et qui nous obligent à porter des choses inconfortables juste pour « faire joli ». Peut-être, qu’ensuite, vous parviendrez à vous détacher petit à petit de quelques accessoires ou vêtements dans lesquels vous n’êtes pas bien. Le plus important, c’est que vous vous sentiez à l’aise dans vos tenues. Et je sais que vous avez toutes les cartes en main pour trouver le style qui vous convient le mieux.
Love sur vous & aimez-vous ♥
Eléonore
Comme je partage ton avis sur l’ensemble des points abordés, avec un petit plus… j’aime pas les sacs à main, je ne les trouve absolument pas pratique. Faisant 1m78, les talons ont toujours été bannis (1m90, ça ira merci), niveau sous-vêtement les strings sont des instruments de torture… et pas forcément sexy puisque rien n’est suggéré (ce n’est que mon avis). Enfin, my way of life, being comfy and casual
Melody | Ally Bing
EléonoreHello Eléonore,
Je n’avais pas pensé aux sacs à main pour cet article mais je te rejoins complètement ! D’ailleurs Titiou Lecoq en parle dans son livre « Libérées), elle dit que c’est un objet qui nous entrave réellement dans nos mouvements et elle interroge aussi pourquoi on a besoin de prendre notre maison avec nous quand on sort. C’est une réflexion intéressante !
Et totalement d’accord avec toi, comfy and casual 😀
Pam
J’adore!! Merci pour ce bon moment de lecture! Je porte ces vêtements dont tu parles, en partie du moins. Mais je te rejoins sur le confort. Je peux porter des strings car cela m’est confortable. Mais exit les sous-vêtements trop serrés (strings, tangas, culottes,…). Je préfère les porter une taille trop grande et si possible dans des matières douces. Pour les soutiens-gorge, c’est très variable aussi. Mais ils ne doivent pas me faire souffrir. Idem pour les talons. Que je porte de plus en plus rarement depuis que je suis maman. Il est vrai que courir derrière son mini en portant ce type de chaussures n’est franchement pas chose aisée. Par contre, je ne te rejoins pas pour les slims. Pour moi qui suis plutôt ronde, un slim strecht m’est infiniment plus confortable que d’autres pantalons plus épais. En bref, je pense qu’on ressent les choses différemment mais le fait d’étre à l’aise et confortable dans ses vêtements me parait absolument essentiel!
Melody | Ally Bing
PamCoucou Pam,
Merci pour ton message 🙂 Je suis d’accord avec toi, chacune a des sensibilités différentes avec les matières et les coupes des vêtements. On m’a déjà dit aussi être plus à l’aise dans des vêtements serrés ou du moins stretch 🙂 Et oui tu soulèves un point, il est possible de porter ce types d’accessoires (strings, talons) de manière plus agréable que d’autres 🙂
Gros bisous <3
Florence
Hello !
Je lis tout ça et je me rends compte que, mine de rien et inconsciemment, j’en suis arrivée quasiment là : baskets tous les jours, même au boulot, soutif souple (si c’est trop transparent) ou pas de soutif du tout, jean confortable. Plus de jupes, plus de talons, plus de soutifs carcans. Et pourtant j’ai un boulot sérieux et j’ai 57 ans (donc, autant dire que ça ne fait pas partie de mon éducation). Je ne me sens pas pour autant moche ou négligée. J’aime bien les jolis hauts, le maquillage léger et les petits bijoux. Bref, vive la liberté !
Melody | Ally Bing
FlorenceHello Florence,
Trop chouette 🙂 Je te rejoins complètement, ce n’est pas parce qu’on ne porte pas ce genre de choses que l’on est négligée. Et oui, vive la liberté, c’est aussi comme ça que je le ressens !
A très vite et merci pour ton partage !
Chiara - Space Bubble
J’adore vraiment ton article. Tu m’as fait rire mais en plus de ça, il reflète assez bien ce que je pense même si je ne suis pas encore prête à tout changer. Les strings c’est l’horreur, et les talons j’en parle même pas ! Je vais justement à un mariage début juin et on me bassine avec « il faut quand même un petit talon pour un mariage ». Mais bordel c’est pas mon mariage, qu’est ce qu’on s’en fout que je porte des talons ou pas ?! C’est quoi cette façon d’imposer une loi ! Personne se souviendra de mes chaussures. Merci pour ce bel article qui libère !
Des bisous !
Melody | Ally Bing
Chiara – Space BubbleHello Chiara,
Merci pour ton message 🙂 Oui je crois que c’est normal de faire ce chemin gentiment, je ne l’ai pas fait en un jour non plus. C’est aussi une déconstruction de ce qu’on apprend depuis petite donc ça prend du temps.
Je comprends pour le mariage, c’est fou aussi la pression des autres.. Et non tu as raison, probablement personne ne se souviendra de tes chaussures. J’ai fait trois mariages en Converse l’année dernière, je n’ai eu aucune réflexion. Si t’es sûre de ton choix et à l’aise dans tes chaussures, les gens n’oseront probablement pas venir te dire quelque chose, mais on est toujours étonné de l’aplomb de certain.e.s haha !
Bisous xx
Myrtilla
Aaah merci pour cet article, ça fait du bien de le lire ! C’est pas toujours facile de faire autrement que ce que « impose » la société, on nous regarde vite de travers, notamment quand on est jeune. Après un certain âge ça va mieux 😛 En tous cas moi je pars du principe qu’il faut s’habiller d’une manière à être à l’aise et qu’elle s’apprécie 🙂
Melody | Ally Bing
MyrtillaCoucou Roberta,
Merci pour ton message 🙂
Je suis d’accord avec toi, c’est pas tjrs simple de faire différemment !
Bisous xx
Carnet de Lucie
Coucou,
je te rejoins tellement ! Je ne porte plus de soutien gorge, depuis, 5 ans je crois (déjà! :O) et quel bonheur ! Là, avec le retour des beaux jours et mon travail je me demande quand même si je ne vais pas ressortir des brassières pour pouvoir travailler en débardeur sereinement avec mes collègues (qui sont tous des hommes). Je travaille en extérieur, je suis dans le paysage 🙂
Le string je n’en ai jamais porté, je n’ai jamais compris le concept non plus et brr je me sentirais pas à l’aise de ne pas avoir de tissus sur les fesses haha
Les slims je te rejoins complètement aussi, certes, j’en porte un actuellement mais il y a beaucoup d’élasthane dedans, donc il ne me sert pas plus que ça, mais dès qu’il va faire chaud, si je dois mettre un jean, ça sera un jean large et ample dans lequel je me sentirais bien avec la chaleur !
J’ai eu ma période talons hauts au lycée principalement, puis avec le travail, vu que j’ai une tenue spécifique, des chaussures de sécurité, je ne m’habille quasiment plus, donc j’ai vite laissé tomber ces chaussures, et depuis, même pour sortir en famille ou entre amis j’ai du mal à en mettre de temps en temps, même si les talons ne sont pas très haut.
En tout cas, j’ai vraiment pris conscience de plusieurs petites choses avec l’âge, et je dois dire qu’à 25 ans maintenant, le regard des autres je n’en ai que faire ! Mais c’est quand même un travail difficile pour passer outre le regard des autres et les différents discours que l’on a entendu depuis toujours.
De toute façon on avance tous à notre rythme et le principal c’est que l’on soit à l’aise dans notre corps et dans notre tête, qu’importe notre tenue vestimentaire 🙂
Bisous
Melody | Ally Bing
Carnet de LucieHello Lucie,
Merci pour ton message 🙂
Trop chouette dis donc 🙂
C’est vrai que plus on grandit, plus on arrive à se défaire du regard des autres et c’est quand même vachement cool. Même si oui, c’est tout un processus pour déconstruire ce qu’on a appris depuis toujours !
Je te rejoins complètement 🙂
A bientôt et bisous xx
Virginie
Coucou,
Ton mot de la fin résume tout parfaitement: habillons-nous comme nous le voulons 🙂
Merci pour ton billet qui fait clairement du bien!
Bises
Virginie
Melody | Ally Bing
VirginieMerci Virginie 🙂
Bisous xx
Roselyne
Bonjour,
En voilavoilà un billet bien agréable et tellement vrai ! En te lisant je me rends compte que je suis un peu comme ça inconsciemment .. Comme quoi ! 😁
Melody | Ally Bing
RoselyneMerci beaucoup Roselyne 🙂 Trop chouette 😉
Em
J’ai beaucoup aimé ton article, le ton, tes propos, merci de partager tes réflexions 🙂
Je te rejoins sur le choix des sous-vêtements (confort avant tout), je suis adepte des bralette que je trouve vraiment top.
Perso je suis team slim (je pense que je me suis habituée tellement j’en ai porté, limite un jean qui ne me colle pas les mollets me semble bizarre haha), mais j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les jeans taille basse… Les tailles hautes sont maintenant partout en ligne et magasin donc je suis ravie mais ce n’était pas forcément le cas avant. Peu importe les « tendances », de toute façon, il y en aura toujours des nouvelles… Ce qui est à la mode ne le sera plus demain, donc j’ai abandonné l’idée de suivre quoi que soi, sauf de me sentir bien dans mes fringues !
J’ai encore quelques paires de talon que j’aime porter, mais je ne choisis plus les talons aiguille… Par contre j’ai gardé mes habitudes londoniennes même à Amsterdam : quand je veux en porter, je pars en basket et les enfile au bureau, juste pour la journée 🙂
Belle soirée,
xx
Melody | Ally Bing
EmMerci beaucoup Em pour ton partage 🙂
Haha oui, j’ai déjà vu des femmes faire pareil (changer de chaussures devant le travail), j’adore 😀
A bientôt xx
elisa
Je suis entièrement d’accord avec toi, je n’ai pas essayé le no bra ou soutif discret sans armatures dehors mais ça me tenterait bien surtout quand il fait chaud !
Pour les slims, même les médecins le déconseille, ça sert trop la peau ! Et pour les culottes, dans tous les cas il vaut mieux du coton !
Malheureusement j’ai du mal à trouver des jeans qui ne soient pas serrés ! Si quelqu’un connaît des marques ?
Melody | Ally Bing
elisaCoucou Elisa,
Ahh, si tu essaies, tu m’en redonneras des nouvelles 🙂
Je te rejoins sur tous ces points.
Pour les jeans pas serrés, alors de mon côté je ne sais pas. Lorsqu’ils sont un peu stretch ça aide. Les miens viennent de Mango essentiellement et pour qu’ils ne serrent pas trop, je prends souvent une taille au-dessus !
xx
philippe
je suis d’accord avec toi, il faut faire comme on le sent, pour être bien et relax, dans ses fringues et dans sa tête.