
Que de belles découvertes sur Netflix ces derniers temps. Cet article est déjà le quatrième de ce genre et j’espère qu’il pourra vous donner quelques idées si vous êtes à la recherche d’un nouveau programme à débuter. Si j’ai beaucoup aimé les trois séries que je vous présente aujourd’hui, mon coup de cœur va définitivement pour Safe que j’ai commencé par hasard le jour de sa sortie la semaine dernière. J’ai regardé l’ensemble des épisodes en trois jours et au vu de sa qualité et de la richesse de l’histoire et des personnages, je ne peux que vous la conseiller. Dix pour cent est géniale aussi, dans un tout autre registre. Une série française de qualité dans laquelle on retrouve les rues de Paris en toile de fond. Pour terminer, si vous aimez les séries du style d’Esprits Criminels ou Mindhunter, Manhunt Unabomber vous plaira sans aucun doute. L’occasion également de découvrir l’incroyable histoire de Ted Kaczynski, cet homme surdoué ayant décidé de vivre d’une manière très simple au fond d’une forêt avant de devenir un terroriste recherché par le FBI pendant vingt ans.
♦
SAFE
Résumé : Tom Delaney est médecin, veuf et père de deux adolescentes, Jenny et Carrie. Tous trois vivent dans un beau quartier au sein d’une communauté où tout le monde se connaît. Après une soirée festive chez une amie où sont présents tous les jeunes du lycée, Jenny ne rentre pas à la maison. Tom part alors à sa recherche et enquête sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette nuit. Avec l’aide de la police, il va interroger les voisins et les amis de Jenny. Au fil de ses découvertes, il réalise que son entourage qu’il croyait connaître cache en réalité bien des secrets.
Mon avis : Cette série est incroyable ! Je l’ai adorée. Du suspense, des rebondissements, de l’inattendu, un rythme dense, on ne s’ennuie pas une seule minute. En plus, on est tenu en haleine jusqu’aux dernières minutes du dernier épisode ! Elle a été écrite et imaginée par Harlan Coben, on y retrouve bien son style et son sens de l’intrigue, exactement comme dans ses romans (que j’adore, je vous en avais déjà parlé ici). J’ai beaucoup aimé les acteurs, Michael C. Hall (l’acteur de la série Dexter) qui joue le rôle de Tom, ou encore Amanda Abbington qui est Sophie, la détective en charge de l’affaire. On retrouve une multitude de personnages puisque l’intrigue prend place au sein d’un quartier. On est plongé au cœur de plusieurs familles, celle de Zoe (Audrey Fleurot) et de son mari qui ont des problèmes de couple ou encore celle de Jojo qui est complètement déjantée. Leurs histoires personnelles sont riches et c’est aussi ce qui participe à la qualité de cette série. En effet, l’histoire ne se résume pas à l’enquête de Tom mais l’on découvre au fur et à mesure combien toutes ces vies sont imbriquées les unes dans les autres. Si vous recherchez une nouvelle série à commencer, je vous la recommande à 100% ! (P.S. Il semblerait qu’elle ne soit pas encore proposée sur le catalogue français. Mais bonne nouvelle, elle est diffusée dès le 15 mai sur C8 à 21h05 ! P.S.2 Pour ceux qui regardent en VO sur Netflix, les sous-titres en français n’étaient pas disponibles au moment où j’ai regardé la série, mais ceux en anglais le sont).
Format : 1 saison de 8 épisodes de 40 à 50mn
Note : 5/5
♦
DIX POUR CENT
Résumé : Andréa, Gabriel, Mathias et Arlette sont des agents d’acteurs. Ils travaillent au sein d’ASK, l’une des deux plus grosses agences de Paris. On y suit leurs histoires personnelles et professionnelles qui se trouvent presque toujours imbriquées. On découvre également les assistants, Camille, Hervé et Noémie ou encore Sofia, la réceptionniste qui rêve de devenir actrice. Chaque épisode est construit autour d’un acteur ou d’une actrice connue qui y joue son propre rôle. Les situations sont souvent rocambolesques, difficile à gérer et les agents déploient perspicacité et ingéniosité pour les résoudre.
Mon avis : Cette série est extrêmement bien écrite. J’aime les intrigues de chaque épisode, la drôlerie des situations et la détermination des agents. Tous les personnages ont leurs propres caractéristiques, certains sont attachants, d’autres moins appréciables et le tout donne un joli mélange très agréable à regarder car on finit par tous les adorer tellement ils sont singuliers. Mes chouchous sont Andréa, interprétée par Camille Cottin que j’adorais déjà dans La Connasse sur Canal+, mais aussi Hervé, l’assistant de Gabriel, interprété par Nicolas Maury qui joue extraordinairement bien. Les histoires personnelles des agents font véritablement le charme de la série et l’on a envie d’enchaîner les épisodes les uns après les autres pour connaître le dénouement des situations dans lesquelles ils se trouvent. J’ai particulièrement aimé la saison 3 pour tous les thèmes qu’elle aborde. On y retrouve un couple de lesbiennes, un couple de gays, une famille avec deux mamans et un papa. Elle montre la pluralité des situations qui existent dans notre société et qui sont presque tout le temps invisibilisées. Ça fait du bien de voir autre chose que des couples hétérosexuels blancs mariés avec des enfants et j’aime encore plus cette série pour cet engagement.
Format : Saison 1 – 6 épisodes de 50mn / Saison 2 – 6 épisodes de 50mn à 1h / Saison 3 – 6 épisodes de 50mn à 1h
Note : 5/5
♦
MANHUNT : UNABOMBER
Résumé : Unabomber est le surnom donné à Ted Kaczynski, un mathématicien écologiste qui a envoyé des colis piégés durant vingt ans à travers les États-Unis. On y découvre sa traque par le FBI et plus particulièrement par l’agent James R. Fitzgerald qui se retrouve totalement obnubilé par cette affaire et qui développe un système de profilage basé sur les écrits de l’Unabomber. En effet, la seule piste disponible pour découvrir son identité est le manifeste rédigé par Ted Kaczynski dont ce dernier demande la publication dans les grands quotidiens américains. Intitulé « La société industrielle et son avenir », le manifeste expose les conséquences néfastes de la société industrielle pour l’humanité. Au fil des épisodes, on découvre le cheminement de James R. Fitzgerald, les difficultés qu’il rencontre pour faire accepter sa technique de profilage inédite, et l’on voit, à quel point, finalement, sa vie et celle de l’Unabomber se retrouvent liées.
Mon avis : Une très bonne série qui retrace la traque de Ted Kaczynski qui serait la chasse à l’homme la plus coûteuse de l’histoire du FBI. Bien qu’elle soit inspirée de faits réels, l’histoire est cependant romancée. Par exemple, James R. Fitzgerald n’a eu qu’un rôle mineur dans l’arrestation de Ted Kaczynski, son personnage étant essentiellement créé pour faire tenir ensemble le récit et y donner un fil conducteur. Cela dit, j’ai beaucoup aimé cette série et plus particulièrement les derniers épisodes. Ceux du début tournent quelques fois en rond, on navigue entre les avancées et les blocages que rencontre James dans son enquête. Toutefois, dès le 5ème épisode, l’histoire s’envole et ça en devient vraiment très intéressant. La délicatesse des plans et la manière dont sont filmés les personnages et la nature est magnifique et c’est qui m’a fait apprécier cette série d’autant plus. On découvre l’histoire personnelle de Ted Kaczynski et malgré ses actes terroristes, il en devient touchant et on aurait presque envie de prendre sa défense.
Format : 1 saison de 8 épisodes de 42mn
Note : 4/5
♦
Et vous, avez-vous vu ces séries ? Les avez-vous appréciées ? En avez-vous d’autres à recommander ?
→ Pour retrouver l’ensemble de mes chroniques Netflix : #1, #2, #3, #4, #5 ou ici.
Emeline
Merci pour la découverte de Safe ! Je viens de la rechercher sur netflix avec le moteur de recherche mais il ne la trouve pas 🙁 #frustration Tant pis ! En tout cas moi aussi j’ai adoooré 10% et Manhunter 😉
Ally Bing
EmelineEn effet tu as raison, elle n’est pas disponible sur le catalogue français pour l’instant, C8 en ayant acquis les droits de diffusion. Mais bonne nouvelle, elle est diffusée dès ce soir sur C8 à 21h05 🙂 J’ai mis l’article à jour 🙂
Ah trop cool que tu aies aimé 10% et Manhunter 😀
Morgane
J’ai voulu commencer Safe hier et en effet, je n’ai pas trouvé les sous-titres français, je comprends mieux maintenant ! Peut-être qu’il faut encore attendre quelques jours pour les avoir sur Netflix 🙂 Il me tard en tout cas, j’adore Michael C Hall !
J’ai adoré Dix pour cent ! Ils vont d’ailleurs faire une 3ème saison mais je ne sais pas exactement quand…
Et pour la dernière, je n’en avais jamais entendu parler mais elle a l’air top, j’adore tout ce qui est inspiré d’histoires vraies, d’autant plus sur le FBI y est impliqué haha !
Ally Bing
MorganeHello Morgane,
Trop bien que tu aies aimé 10%, je crois que la saison 3 est en tournage 😀
J’espère que Manhunt te plaira alors, c’est vrai que les séries avec le FBI sont tjrs cool 😀
A bientôt !
Lucie
Merci de toujours nous donner des idées de quoi faire le dimanche après-midi, vivement ! 😉
Ally Bing
LucieAh trop bien tu me rediras si vous avez aimé 😀 Mercii Lucie 😀