
Les séries ont toujours fait partie de mon quotidien. J’ai grandi avec leurs personnages féminins auxquels je me suis identifiée à tous les âges de ma vie. Hélène dans Hélène et les garçons, Loïs dans Loïs et Clark, Phoebe et Rachel dans Friends, Phoebe et Paige dans Charmed, Ally McBeal, toutes les femmes de Desperate Housewives et de Sex and the City. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le blog s’appelle Ally Bing, c’est un pseudo que j’avais inventé en contractant Ally McBeal et Chandler Bing quand j’avais 15 ans. J’aime les séries car on y trouve des réponses aux questions que l’on peut se poser dans la vie, j’aime suivre les existences des personnages sur de longues années pour voir comment ils évoluent, à quelles problématiques ils font face, comment ils s’en sortent, quels enseignements ils en tirent. J’ai vu et revu ces séries et j’aime découvrir à quel point je les comprends différemment selon l’âge que j’ai et les évènements que je vis au moment où je les regarde. J’ai en tête tout plein de citations qui sont restées dans ma mémoire depuis le jour où je les ai entendues dans l’un ou l’autre des épisodes ; elles m’aident et m’ont aidé à différentes périodes de ma vie. Tout ça, pour moi, c’est la magie des séries, et c’est pour ça que j’adore en regarder.
Je vous propose donc une nouvelle petite fournée de mes dernières découvertes sur Netflix. J’espère que ces prochaines lignes sauront vous donner envie !
♦
MARCELLA
Résumé : La série commence par cette scène : Marcella est recroquevillée dans sa baignoire, il y a du sang sur son corps et les murs de la salle de bain. Elle est blessée au visage et aux mains. Elle semble confuse et perdue. Fin de la scène, retour en arrière, nous voici transportés douze jours auparavant. Marcella est dans un taxi, elle pleure. Elle appelle son mari et on comprend qu’ils étaient ensemble au restaurant quelques instants plus tôt et qu’il lui a annoncé qu’il souhaitait divorcer. Le lendemain matin, Marcella est réveillée par un officier de police qui sonne à sa porte. Il désire l’interroger au sujet d’un tueur en série sur lequel elle a travaillé il y a plusieurs années, lorsqu’elle était inspectrice. En effet, ce dernier semble avoir repris du service. Marcella demande alors à réintégrer la police pour enquêter avec eux et retrouver ce serial killer.
Mon avis : J’ai été conquise dès les premières minutes de la série car il y a tout de suite du suspense. Il y a plusieurs histoires qui s’entremêlent. L’enquête policière, la séparation avec son mari qui semble être un homme bien étrange, la vie personnelle et familiale de Marcella. Les deux saisons sont de très bonne qualité et les intrigues bien ficelées jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé Marcella qui est une femme forte, brillante et intelligente. Elle ne fait pas toujours les bons choix, elle a ses forces et ses faiblesses et c’est ce qui la rend si intéressante et attachante. C’est une très bonne série policière que je vous conseille bien volontiers.
Format : 2 saisons de 8 épisodes de 45mn
Note : 5/5
♦
YOU
Résumé : Joe est libraire et possède son propre magasin à New York. Beck est étudiante et rêve de devenir écrivaine. Alors qu’elle se rend dans la librairie de Joe, il tombe littéralement sous son charme et devient complètement obsédé par elle. Il va commencer à la suivre, à l’espionner et tout faire pour entrer dans sa vie. Évidemment, il va parvenir à ses fins et nous serons les spectateurs.ices de cet « amour » naissant. Mais attention, rien n’est simple avec un psychopathe.
Mon avis : You n’est pas une histoire d’amour ni un « coup de foudre qui tourne à l’obsession », comme le dit le résumé de la série. You, c’est plutôt l’histoire d’un mec complètement dérangé qui choisit une femme qui lui plaît pour l’espionner et la manipuler dans le seul but de parvenir à ses fins : la posséder. Une fois ce contexte posé, je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette série qui est très addictive. Beck est attachante et étrange à la fois, et c’est pareil pour Joe. Ils jouent tous deux un double jeu et c’est aussi ça qui les rend intéressants. Les personnages secondaires sont bien développés et possèdent chacun leur propre histoire. On suit les aventures des amies de Beck et celles du petit garçon qui vit sur le même palier que Joe et dont la mère est toxicomane. Un bémol à relever : il y a plusieurs situations qui ne sont pas très crédibles mais je vous laisse vous faire votre propre avis là-dessus. Si vous avez le temps cette semaine, regardez cette série qui vaut vraiment la peine d’être découverte.
Format : 1 saison de 10 épisodes de 45mn
Note : 4,5/5
♦
BODYGUARD
Résumé : Bodyguard raconte l’histoire d’un ancien militaire de guerre, David Budd, qui devient le garde du corps de la nouvelle Secrétaire d’État, Julia Montague. Bien vite, ces deux personnages vont se rapprocher et devenir amants. Mais David méprise la politique menée par Julia et cette dernière a beaucoup d’ennemis. Sur un fond d’attaques terroristes à Londres, nous allons suivre leur quotidien et découvrir un système bien plus complexe qui œuvre contre eux.
Mon avis : J’ai apprécié cette série qui se découpe, selon moi, en trois parties (que je ne vais pas vous révéler pour ne pas vous spoiler). Il y a de nouveaux éléments très régulièrement et on ne s’ennuie ainsi pas un seul instant. J’ai trouvé intéressant de voir leur relation évoluer et passer de professionnelle à personnelle et je crois que c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à les aimer un peu plus. En effet, durant les premiers épisodes, j’ai eu du mal avec ces deux personnages qui ne sont pas particulièrement sympas ni attachants. Je les trouvais même très froids. Mais l’intrigue et l’enchaînement des rebondissements en font une très bonne série qui se laisse regarder avec plaisir.
Format : 1 saison de 6 épisodes de 57mn
Note : 4/5
♦
Et vous, quel est votre rapport aux séries ?
Avez-vous vu les séries de cette sélection ? Les avez-appréciées ?
→ Pour retrouver l’ensemble de mes chroniques Netflix : #1, #2, #3, #4, #5 ou ici.
Cyril
Bonjour,
L’article sur bodyguard m’a donné envi de voir cette série. Cela fait un moment que je la vois défiler dans les suggestions de Netflix.
Merci
Melody | Ally Bing
CyrilAvec plaisir !