
Mon dernier article sur les podcasts remontant au mois de février, j’ai plusieurs nouvelles émissions à partager avec vous aujourd’hui ! Je ne sais pas si vous êtes déjà un ou une adepte des podcasts mais c’est une activité très prisée aux États-Unis depuis de nombreuses années qui trouve gentiment sa place en France et j’espère aussi en Suisse. Dans mon entourage, personne n’en écoutait il y a un an (et moi non plus). J’ai tellement cassé les pieds de mes copines pour leur dire d’écouter ceci ou cela qu’elles ont fini par s’y mettre. Et d’après leurs retours, il semblerait qu’elles aiment beaucoup, certaines en ont même fait une habitude quotidienne ! Si vous n’avez encore jamais essayé et que cette activité pourrait vous plaire, faites-vous un cadeau à vous-même et lancez un épisode ♥
♦
ENTRE
Par Louie Media
Entre est un rendez-vous hebdomadaire de quelques minutes durant lesquelles Justine, 11 ans, raconte son quotidien. On y découvre la vie d’une enfant à cet âge où les choses changent, les relations avec ses amies pas toujours faciles, le harcèlement scolaire, son attachement à ses parents, ses passions. Ce podcast me fait penser aux Cahiers d’Esther de Riad Sattouf dont j’ai parlé dans cet article. Dans la même lignée, Justine raconte un épisode de sa semaine et partage ses réflexions, ses certitudes et ses doutes sur le monde qui l’entoure. Elle a un regard si fin et précis sur la société, elle est déjà si consciente des injustices et des inégalités. Elle est vraiment très touchante. Il y a des épisodes où j’ai ri, d’autres où j’ai pleuré. En tout cas, ce podcast ne laisse pas indifférent. On s’attache très vite à cette jeune fille et c’est une vraie petite bulle d’oxygène à retrouver chaque semaine.
♦
LES COUILLES SUR LA TABLE
Par Victoire Tuaillon
Les couilles sur la table est un podcast qui parle des hommes et des masculinités. Ce que ça implique d’être un homme, ce qu’est la virilité, de quelle manière les hommes sont façonnés par la société et quelles sont les attentes qui pèsent sur eux. Victoire Tuaillon part des hommes pour aborder les questions de genre et les inégalités. Dans chaque épisode, elle reçoit un ou une invitée spécialisée sur le thème traité. Plusieurs sont passionnants : Qui sont les conjoints violents et qui sont les violeurs donnent beaucoup de réponses et montrent que dans la majorité des cas, ce sont des hommes comme on en croise tous les jours. On y comprend qu’ils agissent ainsi parce qu’ils le peuvent et que c’est un véritable problème créé par notre société. J’adore ce podcast qui répond à de vraies questions et qui permet aux hommes et aux femmes de s’interroger sur les relations entre les genres.
Mes épisodes préférés : Des hommes et des chaussettes // Qui sont les conjoints violents ? // Prostitution : ceux qui disent oui et ceux qui disent non // Qui sont les violeurs ?
♦
AFFAIRES SENSIBLES
Par Fabrice Drouelle
Affaires sensibles est une émission de France Inter diffusée quotidiennement. Les épisodes durent en moyenne 53 minutes et sont consacrés à toutes les grandes affaires, procès ou aventures ayant eu lieu durant les cinquante dernières années. Les sujets traités sont très variés et j’apprécie particulièrement découvrir ou redécouvrir ces histoires dont on a presque toujours entendu parler au moins une fois dans sa vie. C’est un très bon moyen de se cultiver et d’en apprendre davantage sur ces différentes affaires. Les épisodes sont entrecoupés par deux interludes musicales et un ou une invitée spécialisée est présente en fin d’émission pour apporter son éclairage sur le thème du jour.
Mes épisodes préférés : Bertrand Cantat, Marie Trintignant – Le drame de Vilnius // Gomorra – Le silence ou la mort // Le Monstre du Loch Ness, un animal merveilleusement insaisissable // Les reclus de Monflanquin, une famille sous influence
♦
LE MOMENT MEURICE
Par Guillaume Meurice
Chaque jour, Guillaume Meurice descend dans les rues de Paris pour interviewer des gens sur des sujets d’actualité. Évidemment, il ne garde que les plus croustillants qu’il diffuse tout au long de sa chronique. C’est vraiment très très drôle, piquant et réfléchi, et je me reconnais totalement dans les idées qu’il défend. (En plus il est végétarien alors il a vraiment toutes les qualités.)
Mes épisodes préférés : Le droit des femmes // Hommage à Polanski // Le vieux qui n’aimait rien // Liberté d’importuner // Le lobby de la viande // Le harcèlement sexuel au travail
♦
C’EST COMPLIQUE
Par Lucille Bellan
Sous la forme d’un courrier du cœur version audio, Lucille Bellan répond aux questions envoyées par les auditeurs et les auditrices sur un problème qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les thèmes sont variés et plusieurs sujet sont abordés dans chaque épisode. Le format est court (une dizaine de minutes) et les conseils de Lucille sur les diverses situations sont toujours pertinents. Comme dans Transfert, j’aime écouter des petits morceaux de la vie des gens, découvrir ce qui les tracassent, ce qui les rend heureux. Écouter les expériences des autres, leurs doutes et leurs interrogations est un très bon moyen de se questionner sur soi en retour.
♦
Bonne écoute !
Et n’hésitez pas à partager vos podcasts préférés dans les commentaires 🙂
Svetlana
Supers conseils!
J’ai déjà dans ma liste les couilles sur la table, entre et affaires sensibles, mais je crois que je vais ajouter le moment meurice!!
J’adore écouter en cuisinant 🙂
Love
Svet
Ally Bing
SvetlanaMerci ma biche :))
Ahh trop coool !! Il est génial ce Guillaume :))
J’ai recommencé à écouter en podcast sur France Inter les chroniques de Pierre-Emmanuel Barré.. écoutes-en une ou deux en cuisinant aussi c’est tellement drôle : https://www.franceinter.fr/emissions/la-drole-d-humeur-de-pierre-emmanuel-barre
♡♡