
Grenade est une petite ville espagnole au sud-est de l’Andalousie qui compte environ 240’000 habitants. Chaque année, je pars une semaine en vacances avec ma meilleure amie durant l’été et après avoir visité Séville, Malaga et Marbella l’année dernière, on avait envie de revenir en Andalousie pour continuer la découverte de cette région. Nous avons donc passé cinq jours à Grenade puis nous sommes parties à Cordoba pour terminer notre séjour. Ce fut de très belles vacances, nous avons vu de si jolis paysages et architectures. On a adoré !
♥
OÙ LOGER ?
Nous avons loué un Airbnb en plein centre de Grenade à la Plaza de la Trinidad. Nous avions une piscine sur le toit et je vous conseille vraiment de chercher un appartement avec ce petit plus. C’est très agréable de se baigner en fin de journée. Nous étions proches des magasins et des restaurants ainsi que des endroits à visiter. Il est très facile de se déplacer à pied à Grenade. Il faut toutefois noter que la ville est assez pentue par endroit, notamment le quartier de l’Albaicín.
♦
QUE VISITER ?
L’Alhambra est un ensemble palatial composé de quatre parties : l’Alcazaba, le Generalife et ses jardins, les Palais Nasrides et le Palais de Charles Quint. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons pris le billet général pour pouvoir tout visiter ainsi que l’audioguide. Ce dernier est très bien réalisé puisqu’il s’agit d’un smartphone sur lequel on peut choisir la visite complète ou la visite plus courte et se laisser guider. On passe ainsi d’un endroit à un autre avec l’audioguide qui nous parle de ce que l’on voit.
Nous avons beaucoup apprécié cet endroit, tout était vraiment superbe. Vous pouvez d’ailleurs voir plusieurs photos ci-dessous. Toutefois, bien que nous l’ayons visité fin août, il faisait vraiment très chaud pour se balader dans les jardins. De plus, il y a énormément de monde partout et tout le temps. Je pense que c’est l’endroit que j’ai visité sur terre où il y avait le plus de monde. C’est parfois un peu embêtant. Nous sommes arrivées vers 10h et nous sortions du parc aux alentours de 13h30.
Le Flamenco est une danse mais également un genre musical dont les origines se trouvent en Andalousie. Nous voulions donc en profiter pour aller voir un spectacle à Grenade. Après quelques recherches, il s’est avéré que les Jardines de Zoraya étaient un des meilleurs endroits pour assister à un authentique spectacle de flamenco. Il est possible de prendre un billet combiné pour repas + show, de notre côté nous n’avons pris les billets que pour le spectacle (20 euros) mais avons tout de même mangé là-bas. Le repas était délicieux. Quant au spectacle, il fut incroyable. C’est la première fois que je voyais du flamenco et j’ai adoré. Il y a un guitariste, un autre qui joue de la flûte traversière, une chanteuse et deux danseurs, un homme et une femme. C’était vraiment génial, j’ai été captivée pendant ce spectacle de plus d’une heure.
Se balader dans le quartier de l’Albaicín :
Ce quartier est très pentu puisqu’il est bâti sur une colline mais c’est le quartier le plus joli de Grenade selon moi. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est très ancien, les maisons sont basses et très typiques. C’est un réel plaisir de s’y balader et de regarder toutes ces jolies habitations.
La Cathédrale de Grenade :
L’entrée est à 5 euros et l’intérieur est vraiment très beau.
Sortir le soir :
Si vous souhaitez sortir en boîte de nuit, je vous conseille le Mae West. C’est une grande boîte avec plusieurs salles et une très grande terrasse, un cadre vraiment sympa. Nous y sommes allées trois fois et ce fut chaque fois une ambiance différente. Le samedi, la musique est commerciale, il n’y a pas trop de monde (très différent des boîtes espagnoles où on est serré comme des sardines), les gens ont entre 20 et 35 ans je dirais. Le mardi, c’est apparemment la soirée étudiante de la semaine. Il y a vraiment beaucoup de monde et la moyenne d’âge est autour de 18 ans. Autant vous dire que les vieilles biques que nous sommes n’avons pas fait long feu ce soir-là. On est donc revenues le mercredi soir. Un concert anime la première partie de la soirée puis reprise de la musique avec un DJ vers 1h30. La musique est commerciale avec des variantes et la moyenne d’âge est de 25 à 40 ans. Pour info, en Espagne, les gens sortent très tard. Il n’y a pas grand monde avant 1h30 et la fermeture est à 7h.
♦
OÙ MANGER ?
Ce restaurant marocain est génial. La nourriture y est succulente, le patron est aux petits soins et la décoration vaut le détour. On se croirait dans un salon tellement c’est cosy. Nous avons passé une très agréable soirée. Je vous conseille de goûter la limonade maison, délicieuse et rafraîchissante (voir photo 1 du montage).
Hicuri Art Vegan – Plaza Girones 4
Nous avons mangé dans ce restaurant vegan à midi. Nous avons pris du gaspacho et un salmarejo (soupe froide typique de Grenade) en entrée puis du riz au seitan et aux légumes en plat principal. En boisson, un petit jus vert et frais (voir photo 4). Ce fut un délice !
Vega Foodie Bar – Calle San Antonio 3
Nous pensions que ce resto était végétarien à cause de son nom mais ce n’était pas le cas. Toutefois, il y a un grand choix de plats végétariens et nous nous sommes régalées (voir photos 2 et 3).
♦
OÙ FAIRE DU SHOPPING ?
Les principaux magasins se trouvent le long de la Calle Recogidas et de la Calle Reyes Católicos. Il y a également plein de magasins dans les ruelles qui partent en direction du nord-est depuis la Calle Elvira. Ce sont des petites boutiques telles qu’on peut en trouver au Maroc ou en Tunisie.
Bon voyage à Grenade !